De l'acier pour toutes saisons

VOLUME 53, ISSUE No. Two

Automne 2021

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO:

ET LA BONNE RÉPONSE EST…

L'impact et la durabilité de l'acier dans les bâtiments Passive Housing

Enveloppée d’un revêtement en acier noir, la maison Parkview House à Victoria (Colombie-Britannique), est visuellement saisissante. La maison est une conception simple de deux étages avec un toit en pointe typique. Sa simplicité la distingue. Mais sous l’acier, la maison Parkview House se démarque pour une autre raison : c’est une maison Passive House. Le […]

LIRE LA SUITE

L’ALCHIMIE DE L’EAU ET DE L’ACIER

Le marché en croissance des panneaux métalliques isolants dans les centres aquatiques

Beloeil, Québec, au sud-ouest de Montréal, est niché entre le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu et entouré de champs agricoles. Le nouveau centre aquatique de Beloeil célèbre ce cadre unique par son architecture. Le centre a été conçu comme « un écrin de verre translucide et lumineux posé sur une solide base noire », […]

LIRE LA SUITE

UNE PIÈCE À SOI DANS SA PROPRE COUR

Les blocs modulaires forment des bureaux d'arrière-cour modernes

Une pièce à soi est nécessaire, nous dit Virginia Woolf, pour la créativité et la productivité. Les milliers de personnes travaillant à domicile depuis un an et demi seraient certainement d’accord. Mais où trouver un tel espace ? Pour Trevor Gilbert de Modeco, la réponse était sa propre arrière-cour. Modeco est spécialisé dans les modules […]

LIRE LA SUITE

FORME + FONCTION

Élargir la palette des surfaces en acier colorées

LE SIÈGE SOCIAL DE STRUCTUBE RÉCEMMENT RÉALISÉ À LAVAL (QUÉBEC) – LE PLUS GRAND ENTREPÔT DE LA VILLE. Imaginez un enfant avec un crayon rouge. Demandez-lui de dessiner une maison et vous verrez probablement un rectangle surmonté d’un triangle. Cette forme distinctive est devenue le symbole de la maison. Lorsque Structube cherchait à construire un […]

LIRE LA SUITE

UNE PORTÉE LIBRE RÉUSSIE

Les plans de croissance de KF Aerospace décollent avec le soutien de l'acier

Le nouveau hangar de maintenance de KF Aerospace situé à l’aéroport international John C. Munro d’Hamilton. Un avion Boeing 777 mesure 74 m de long, 65 m de large et 18,5 m de haut. Si vous voulez le garer dans un garage, vous en aurez besoin d’un grand. Un tel garage – ou hangar, plus […]

LIRE LA SUITE

ON REMPLIT LE CONTRAT

Gérer les coûts et l’efficacité en construisant pour l’environnement local

« À Winnipeg, il est beaucoup plus facile pour nous de concevoir des bâtiments parce que nous n’avons aucune charge sismique. Uniquement les charges de vent … Le tablier servait à supporter le poids du système de toiture et la neige pendant l’hiver. » Une nouvelle installation de distribution FedEx au Manitoba peut trier jusqu’à […]

LIRE LA SUITE

ATTEINDRE L’ÉNERGIE NET ZÉRO AVEC L’ACIER

Analyse des avantages et des performances de la construction en acier

La prise de conscience croît grâce à des technologies de construction durables et à la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Pour les architectes, les concepteurs, les ingénieurs, les entrepreneurs et les développeurs, cette conscience environnementale croissante se traduit par une ouverture à explorer de nouvelles techniques de construction et à évaluer comment minimiser notre […]

LIRE LA SUITE

L’ACIER DANS LA MAISON

Les avantages de l'acier pour la construction résidentielle

L’acier est le matériau de choix pour la construction industrielle et commerciale. Mais lorsqu’il s’agit de projets résidentiels, l’acier est sous-représenté. Jay Lim, directeur à 25:8 Architecture + Urban Design à Ottawa, travaille pour changer cela. « Nous avons été de grands partisans de l’acier pour nos revêtements… sur nos produits résidentiels, explique-t-il. Nous avons découvert […]

LIRE LA SUITE

UNE ESTHÉTIQUE DURABLE

Le revêtement personnalisé définit le nouveau bâtiment à l'Université McMaster

L’Université McMaster à Hamilton (Ontario) avait besoin de plus d’espace. Plus de salles de classe, plus de place pour les services aux étudiants, plus de lits en résidence, plus de stationnement, même une place pour une garderie. Les responsables de l’université ont donc décidé de se lancer dans un projet de construction unique combinant toutes […]

LIRE LA SUITE

Steel for all seasons

VOLUME 53, ISSUE No. Two

Fall 2021

ALSO IN THIS ISSUE:

AND THE CORRECT ANSWER IS…

The Impact and Durability of Steel in Passive Housing

Wrapped in black steel cladding, the Parkview House in Victoria, BC is visually striking. The home is a simple two-storey design with a typical peaked roof. Its simplicity makes it stand out. But under the steel, the Parkview House stands out for another reason—it is a passive house. Passive house is an international system for […]

READ MORE

THE ALCHEMY OF WATER AND STEEL

The Growing Market of Insulated Metal Panels in Aquatic Centres

Beloeil, Quebec, southwest of Montreal, is tucked between Mont Saint-Hilaire and the Richelieu River and surrounded by agricultural fields. Beloeil’s new aquatics centre celebrates this unique setting through its architecture.  The centre was designed as “a translucent and luminous glass case set on a solid black base,” notes architectural firm Lemay. “Combining opacity and transparency, […]

READ MORE

A ROOM OF ONE’S OWN

Modular Pods Create Modern Backyard Offices

A room of one’s own is necessary, Virginia Woolf tells us, for creativity and productivity. The thousands of people working from home over the last year and a half would surely agree.  But where to find such a space? For Trevor Gilbert of Modeco, the answer was his own backyard.  Modeco specializes in modular, prefabricated […]

READ MORE

FORM + FUNCTION

Expanding the palette of coloured steel surfaces

THE RECENTLY COMPLETED STRUCTUBE HEAD OFFICE IN LAVAL, QC – THE LARGEST WAREHOUSE IN THE CITY. Picture a child with a red crayon. Ask them to draw a house, and you’ll likely see a rectangle topped with a triangle. This distinctive shape has come to symbolize home. When Structube was looking to construct a new […]

READ MORE

A CLEAR SPAN FOR SUCCESS

KF Aerospace’s growth plans take off with steel support

THE NEW KF AEROSPACE MAINTENANCE HANGAR LOCATED AT JOHN C. MUNRO, HAMILTON INTERNATIONAL AIRPORT. A Boeing 777 airplane is 74m long, 65m wide and 18.5m tall. If you want to park it in the garage, you’re going to need a big one. Such a garage—or hangar, more accurately—exists at the YHM Hamilton International Airport. Opened […]

READ MORE

DELIVERING THE GOODS

Managing costs and efficiency by building for the environment you are in

“In Winnipeg it’s much easier for us to design buildings because we don’t have any seismic load. It’s only wind loads… The deck was used to support the weight of the roofing system and the snow during the winter” A new FedEx distribution facility in Manitoba can sort up to 30,000 packages an hour. And […]

READ MORE

ACHIEVING NET ZERO ENERGY READY WITH STEEL

Weighing in on the benefits and performance of steel construction

Awareness is growing of sustainable building technologies and the need to reduce energy consumption. For architects, designers, engineers, contractors and developers, this increasing environmental consciousness translates to an openness to explore new construction techniques and evaluate how to minimize our long-term impact on the planet. ArcelorMittal Dofasco is contributing to this conversation with a Passive […]

READ MORE

Home Steel Home

The benefits of steel for residential construction

Steel is the go-to material for industrial and commercial construction. But when it comes to residential projects, steel is underrepresented. Jay Lim, principal at 25:8 Architecture + Urban Design in Ottawa, is working to change that. “We have been huge proponents of steel for our cladding…on our residential projects,” he explains. “We have foundthat it […]

READ MORE

A Sustainable Aesthetic

Custom cladding defines new building at McMaster University

McMaster University in Hamilton, Ontario needed more space. More classrooms, more room for student services, more residence beds, more parking, even a spot for a daycare. So university officials decided to embark on a unique construction project that combined all of these functions in one structure. The result is the Peter George Centre for Living […]

READ MORE